Sud du Portugal et jardinage (5)

Lisbonne, descente sur la côte de l'alentejo et arrêt jardinage en Algarve. 
Seconde partie du voyage au Portugal.

Lisbonne.
La capitale du Portugal était une grande étape pour moi. J'attendais beaucoup de retrouver la poésie de la ville, que j'avais pu entrevoir avec des amis mon bac en poche. 

On y arrive à vélo en contournant par la côte, toujours avec Andy. 
 
Dernier coucher de soleil, au point le plus à l'est de l'Europe. 

Je me ballade dans la ville avec un brin de mélancolie. Comme un poète lisboète mais sans la poésie. J'apprends que la ville a été presque entièrement détruite par un raz-de-marée et des incendies en 1755. 
Depuis peu j'essaie de remettre les villes dans leur contexte (souvent douloureux). Ça donne de la profondeur à tous les monuments que je rencontre. 

Deux nuits passés à Lisbonne, on dit Adieu aux rencontres de notre hostel, et on repart irection le sud du Portugal. 

Après Lisboa. 

On prend le ferry à Setubal, qui nous amène dans un parc naturel sur la Costa de Galé. Il y a des oiseaux, et des stations de golf. 
Je me sépare d'Andy pour une journée, ce qui me permet d'avoir un peu de temps pour faire ce qu'il me plaît. 
A Sines, je joue de la bossa nova pour la patronne d'un restaurant brésilien. J'apprécie ma condition de voyageur solitaire. Personne ne me connaît, ni moi ni mes motivations. Je suis un simple humain parmi mille, et mon ego ne peut rien y faire. 

La côte de l'alentejo.  
La côte ouest du Portugal est très charmante, avec ses falaises et ses villages typiques.
Un dimanche matin à l'heure de la messe, je dis Adieu à Andy, qui souhaite prendre son temps pour rouler. 

Au fond de moi, je suis content de me retrouver seul à nouveau. C'est un peu comme une nouvelle aventure. Un nouveau souffle. 

Vue de la chapelle Nossa Senhora do mar, construite sur une falaise à Zambujeira. Une bonne raison d'aller à la messe. Aussi le prêtre jouait de la guitare, ce que j'ai trouvé plutôt atypique, du genre newage post-berlinois. 

Sagres, le bout du monde. 
Sur la ptite pointe au sud du Portugal, Sagres et sa forteresse du 15eme siècle. 
Réveil matinal devant la forteresse, j'observe le lever du soleil, avec un temps très ventu. Un bateau de pêcheur rentre de sa nuit sur la mer. 
Après, je prends conscience que mon pneu est crevé, et il se met à pleuvoir. Je suis un peu grognon ce matin bizarrement. 

Chez Anja à Lagos. 
A Lagos, je suis accueillie pour trois jours chez une Anja, une allemande rencontrée sur le camino à Santiago. Elle est ce qu'on appelle une "digital nomad", c'est à dire qu'elle peut travailler d'où elle veut. 

Elle me propose de me prêter ses clefs d'appart car elle part en voyage en Allemagne. Je suis un peu gêné mais elle ne l'est pas donc j'accepte l'offre. 

Ainsi je me retrouve avec un super appart près du port du Lagos pour 2 jours.

Je retrouve deux backpackers, rencontrés à l'hostel de Lisbonne. Un anglais et une danoise. On flâne ensemble, trois touristes au sud du Portugal. 


Algarve et jardinage.

Finalement, ce pourquoi j'avançais vers le sud: 10 jours de jardinage dans une maison au nord de Faro. 

Je suis accueillie par Adam et Sue, deux britanniques installés depuis plus de 10 ans dans la région. 
L'une est chef cuisinière, l'autre est programmateur Web. A chaque repas, je partage avec eux des repas savoureux qui remplissent mon gros cœur de gourmand. 
Le lac et la maison. 

En échange, j'aide au jardin: désherbage, plantations, taille de palmier, et mise en place de tubes d'irrigation.
Certaines tâches au jardin me font l'effet d'une méditation. L'effort physique est parfois reposant pour l'esprit.

Sur le terrain, Adam a automatisé l'irrigation grâce à une pompe qui puise dans le lac, et un système électronique connecté au réseau. 
Il peut donc arroser n'importe où avec un simple clic sur son téléphone. C'est vraiment impressionnant à voir, et ça m'inspire beaucoup pour le potager à Supaero. 

Dans mon temps libre, je me promène dans la vallée environnante. L'endroit est paisible, le ciel dégagé. Beaucoup de vent. 

Les quatre chiens et cinq chats de la maison s'épanouissent dans un environnement idéal. 
Le départ.

Après 10 jours sur place, l'aventure à vélo me manque un peu. Je décide de reprendre la route, direction le sud de l'Andalousie. 🇪🇦

Thanks Adam and Sue for hosting me, I felt at home at your place. I wish you the best. 
Goodbye Bratt 🤙 

Commentaires

  1. Si vous faites un potager, pomper de l'eau du lac. Si vous faites des potagers, pompez de l'eau des LAAAAACS 🇺🇸

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La fin, ou le début ? (10)

Le départ (0)

Busking au sud de l'Italie (8)