La fin, ou le début ? (10)

Après 9 mois de voyage à vélo en Europe, me voici de retour à Paris. Récit de Budapest à Paris. 

Sur les bords du Danube. 
De Budapest à Vienne, c'est les paysages du Danube que je découvre. Des bateaux de croisières allemands, des pêcheurs hongrois à vélos, et quelques belles pistes cyclables. 

Le Danube. Très champêtre. 

Une première partie en Hongrie, où je fais du couchsurfing à Györ chez Bence et sa copine. Il est à la fois chanteur de hard métal et doux comme un agneau. On passe la soirée au coin du feu, en parlant du gouvernement hongrois qui fait fuire la jeunesse, et en se racontant des péripéties. 

Une seconde partie en Slovaquie, où je visite quelques jours un ami des Ponts en stage ici, près de Bratislava. 


Eglise sainte elisabeth, une église couleur bleue pastel à Bratislava. Style Art Nouveau (jsuis cultivé oui oui) 

Puis un séjour à Vienne, chez Miriam, une étudiante de Couchsurfing. Ses colloc sont hyper cools, et j'ai le sentiment d'être un étudiant à Vienne pendant mon séjour. 

La Gloriette Schönnbrun à Vienne. Idéal pour prendre un café entre empereurs/ impératrices, et contempler l'étendue de son empire. 

Sauter l'Allemagne. 

Voulant raccourcir le voyage, je prends un flixbus de Vienne à Cologne. Je connais déjà un peu l'Allemagne, et j'ai peur de me sentir à la dérive seul dans les petits villages allemands. Donc je skip. 

Visites en train. 

À partir de Eindhoven, je pose mon vélo chez ma tante, et, je pars en train à la visite d'amis et connaissances de voyage que je voulais revoir aux Pays-Bas. C'est toujours drôle de revoir des gens rencontrés en voyage, mais dans leur environnement naturel cette fois-ci.

Avec Christian mon jazzbuddy à Groningen, Pays-Bas. 

Ça me permet aussi de me reposer un peu avant la dernière grosse étape: de Eindhoven, Pays-Bas (ville de naissance de ma mère) à Paris. 

La Belgique. 

Mon dernière arrêt est chez mon frère à Gand, en Belgique. Revoir un visage familier comme ça, après avoir passé 9 mois sans ancrages, ça fait plaisir. 
Bar Bricolage à Gand. Un lieu très éclectique et hipster dans une ancienne zone industrielle. 

Pendant ce temps, j'essaie d'entrevoir un peu ce qui m'attend quand j'aurais fini ce voyage à vélo. Ce que je veux faire dans un futur proche, cet été. 

J'ai tellement de temps, ça c'est le plus grand luxe de la société industrielle- pour les riches du moins.
J'échangerais n'importe quel bien matériel contre tout le temps que j'ai eu pour rien foutre et réfléchir. 
Merci à l'énergie abondante qui me permet d'avoir du temps libre et de ne pas passer mes journées à planter des pommes de terre- bien que j'adore les patates. 

Retour en France.

En parlant de patates, j'arrive en France par Valenciennes. Grosse émotion en voyant ma première baraque à frites du chnord ! A l'ancienne à Valenciennes. 

Non sérieux, ça m'a fait vraiment chaud au cœur de repasser en France après 9 mois. Trop beau la France. 🇫🇷

Je fais quelques warmshowers, à Saint Quentin et Compiègne, où je loge chez des familles fortes sympathiques ! Merci pour tout. Ce sont mes dernières rencontres de ce voyage. 

Dernier jour pluvieux sur les bords de l'oise, près de Compiègne. 

Panam. 

Voilà, après 9 mois d'aventure en Europe, je suis de retour. Le 30 juin 2022, j'arrive par Sarcelles, Saint-Denis, le canal de l'Ourcq, Notre-Dame. 
Plus je me rapproche, plus l'excitation m'envahit ! C'est ouf. Activité électrique à 200% dans mon cerveau. 

Mes amis et ma mère m'attendent au Tram Café, à côté du Panthéon. Ça me fait vraiment tout drôle de retrouver mes amis, et cet environnement familier. 
Avec les gavas gavé frais. 

Après un mois à Paris. 

La première sensation est assez bizarre. Je ressens ces 9 mois passées comme un songe.
En apparence, rien n'a changé fondamentalement autour de moi: c'est comme si une nuit seulement s'était écoulée. 

Et mes souvenirs sont un peu flous. Ils s'entremêlent et n'en forment qu'un seul. Comme si il y avait une sorte d'unité dans tout ce voyage, quelque chose de constant. 
Peut-être la mer ? 

La deuxième sensation, après 2 semaines. 
Je commence à sentir l'impact du voyage sur mon caractère. Je me sens plus tranquille, un peu assagi. C'est très agréable. 

En somme, je me sens tellement chanceux d'avoir pu vivre cette vie sauvage, libre et nomade que je fantasmais depuis des années! Maintenant je sais à peu près à quoi ça ressemble.

Aller vers l'inconnu, me surpasser, découvrir le monde ainsi que moi-même. La wild liiife. 

Maintenant ce chapitre se tourne, et je reprends la vie telle que je l'ai laissé. 
Avec ce beau voyage à vélo fixé dans l'esprit. 
Conclusion. 

Si un jour vous avez une idée d'exploration qui vous trotte dans la tête, ne la laissez pas s'effacer dans les obligations du quotidien. Laissez la se développer tranquillement, sans la juger, sans la censurer. 
Et si un jour, vous en avez l'occasion, pourquoi pas y aller? 

Ps: en essayant d'être un peu en phase avec les accords de Paris. Evitons les tours du monde en voiture ou en avion, et kiffons la vie bas carbone yeah. 

Résumé. 

30 septembre 2021, ancien bébé, un peu vilain. 

9 mois de gestation... 

30 juin 2022, nouveau bébé, très vilain. 


À vos bon cœurs. 
Sébastien 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le départ (0)

Busking au sud de l'Italie (8)